Si vieillir n’est pas toujours facile, rester actif l’est ! Voici quelques exercices express pour les personnes de 65 ans et plus qui ont encore plein de projets.
Vous utilisez l’ascenseur dans votre immeuble ? Aujourd’hui, sortez un étage plus bas et empruntez les escaliers pour les derniers mètres.
Descendez un arrêt avant
Quelle que soit votre destination, descendez un arrêt de bus ou de tram plus tôt : faites le reste du trajet à pied et profitez de l’air frais !
Une activité qui ne manque pas de saveurs
Plantez des herbes médicinales ou aromatiques sur votre balcon ou dans votre jardin. Voici quelques idées :
Doucement mais sûrement
Essayez le slow jogging, la course à une allure réduite. Ainsi, vous serez dans l’air du temps tout en évitant les chutes et les blessures !
Dessinez dans l’air
Choisissez un adversaire : au lieu de dessiner sur du papier, tracez des mots dans l’air. Arriverez-vous à les faire deviner ?
Réveillez le flamant rose en vous !
Tenez-vous sur une jambe et notez combien de temps vous arrivez à rester dans cette position. Changez de jambe pour voir quel est votre meilleur côté !
(Dé)pensez-vous !
Jetez les dés et regardez ci-dessous quelle forme d’exercice physique est prévue. Vous jouez avec cinq dés : chacun désigne un exercice.
La cuisine tonique
Vous voulez tester un nouveau plat ? Achetez les ingrédients dans différents magasins : déplacez-vous à pied, à vélo ou même au pas de course !
Entrez dans la danse
Envie de danser ? Grâce au pas de base du discofox, vous trouverez la bonne chorégraphie pour presque toutes les chansons de votre collection de disques. Voici la marche à suivre :
La tête et les jambes
Séparez les pièces d’un puzzle en deux tas équivalents et répartissez-les à deux endroits. Maintenant, assemblez le puzzle au premier endroit et allez chercher les pièces au second.
Faire des pieds et des mains
Profitez de votre prochain trajet en train pour faire travailler vos chevilles et vos poignets. Commencez par les mains : faites des cercles pendant une minute dans un sens, puis dans l’autre. Et maintenant, répétez l’exercice avec les pieds.
Ralliement matinal
Invitez vos amis ou votre famille à prendre un café et à déguster une part de gâteau. Retrouvez-vous dans un lieu convenu, à au moins 30 minutes de marche de chez vous ou du tea-room où vous allez.
Un balancier pour patienter
En attendant à l’arrêt du bus ou du tram : redressez-vous, déplacez le poids de votre corps sur la pointe des pieds et penchez-vous légèrement en avant. Maintenant, faites basculer votre poids sur vos talons et penchez-vous légèrement en arrière.
Laissez-moi vous aider !
Sortez le chien de votre voisine et faites quelques tours de quartier. Bouger un peu tout en rendant service, quoi de mieux ?